Accueil Remonter Normes Cartes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

 

Réalisation du programmateur pour cartes Gold et Silver

(et pour microcontrôleurs PIC et mémoires EEPROM séries)

Approvisionnement des composants

Même s’il ne présente pas de difficulté majeure, l’approvisionnement des composants appelle un commentaire concernant le connecteur de cartes à puce. Le modèle utilisé est un type standard disponible chez de très nombreux revendeurs et se trouve être le plus souvent un modèle ITT Canon ou Molex. Tout modèle strictement compatible, prévu pour une disposition des contacts ISO, convient aussi mais vérifiez bien qu’il dispose d’un interrupteur de détection de carte.

Semi-conducteurs
T1, T2 : BC 547
T3 : BC 557
D1, D2, D3, D4 : 1N 914 ou 1N 4148
DZ1 : Zener 5,1 volts, 0,4 watt
DZ2 : Zener 8,2 volts, 0,4 watt
LED1 : LED rouge
LED2 : LED verte

Résistances ¼ de watt 5 %
R1 : 10 kohms (marron, noir, orange)
R2 : 1,5 kohms (marron, vert, rouge)
R3 : 100 kohms (marron, noir, jaune)
R4, R5, R6 : 1 kohm (marron, noir, rouge)
Condensateurs
C1 : 22 µF 25 volts, radial
C2 : 100 µF 25 volts radial

Divers
Supports de CI : 1 x 28 pattes étroit, 1 x 18 pattes, 1 x 8 pattes (tous à contacts tulipes)
Support ZIF 28 pattes étroit + 1 x 28 pattes étroit à contacts tulipes (optionnels)
J1 : Connecteur DB 9 femelle, coudé à souder sur circuit imprimé
J2 : Connecteur pour carte à puce ISO format ID 1 (normal), ITT Canon, Molex, etc.
Liste des composants nécessaires

Vous pouvez passer à la réalisation du montage dont le dessin du circuit imprimé peut être téléchargé en cliquant sur ce lien (fichier au format PDF contenant le dessin du CI à l'échelle 1).Sa réalisation ne présente pas de difficulté mais faites attention tout de même  aux pistes relativement fines qui doivent être exemptes de micro-coupures.

L’implantation des composants est à faire en suivant les indications de la figure ci-dessous. Commencez par les straps, dont un passe sous le support 18 pattes et l’autre sous le support 28 pattes, pour continuer par les connecteurs, les supports, les résistances et condensateurs. Vous terminerez par les transistors et diodes en veillant à bien respecter leur sens.

Implantation Composants Programmateur Gold/Silver

Les supports de programmation seront au minimum des modèles à contacts tulipes afin de supporter des insertions et extractions répétées. L’idéal serait évidemment d’utiliser un support ZIF, ou support à force d’insertion nulle, mais le modèle 28 pattes étroit nécessaire ici est hélas deux fois plus cher à lui seul que tout le reste du programmateur ! A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle,  surtout si vous destinez ce programmateur en premier lieu à la programmation de cartes, auquel cas les supports 8, 18 et 28 pattes vous sont inutiles. Si vous décidez d’investir dans un tel support, soudez-le sur un support à contacts tulipes à 28 pattes étroit intermédiaire, comme indiqué ci-dessous.

Montage Support ZIF 28 pattes

Vous pourrez ainsi faire un double usage de votre chère acquisition compte tenu du dessin de circuit imprimé astucieux que j'ai réalisé. En effet, avec ce support ZIF et pour programmer les 16F876, il vous suffira d’enficher cet ensemble dans le support 28 pattes du programmateur, c’est évident. Par contre, pour programmer les EEPROM ou les autres PIC, vous pourrez aussi l’enficher simultanément dans les supports 8 pattes et 18 pattes du programmateur qui ont été alignés et positionnés pour cela sur le circuit imprimé. Voyez alors comment il s'utilise page suivante.

Précédente Suivante

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation